Être actrice et non spectatrice de votre grossesse et de votre accouchement, prendre part aux décisions, savoir ce qu'il se passe et à quel moment... dans le respect de la physiologie, de votre corps, et de votre bébé.
Suivi de grossesse
Nous pouvons nous rencontrer dès le tout début de votre grossesse, puis chaque mois et davantage si besoin, pour le suivi médical de votre grossesse.
Les consultations médicales mensuelles vont permettre de pratiquer un examen clinique médical et obstétrical, de prescrire les examens nécessaires et d'évaluer les facteurs de risque, mais également de vous informer (alimentations, maux de la grossesse…) et de répondre à vos questions, parler de vos craintes, vos attentes... La déclaration de grossesse, les arrêts maladies si besoin, seront rédigés ensemble. Dans le cas de certaines pathologies, un gynécologue-obstétricien prendra le relais ou sera présent en complément du suivi de la sage-femme.
Le cabinet est équipée d'un appareil d'échographie. Cependant, les 3 échographies morphologiques "obligatoires" de la grossesse seront prescrites afin de les réaliser chez un échographiste. Si les parents souhaitent une échographie mensuelle, celle-ci sera facturée en dépassement d'honoraire d'exigence 15€ de dépassement, remboursée par certaines mutuelles (en dehors des échographies diagnostiques utiles à la bonne surveillance de la grossesse, qui seront prises en charge à 100%).
Séances de préparation à la naissance
Huit « cours d’accouchement » sont entièrement pris en charge par la sécurité sociale.
* La première séance, appelée « entretien du 4eme mois », d’une durée de 45 minutes environ : permet de faire le point sur vos attentes, vos questionnements, votre projet de grossesse et de naissance… de parler ensemble de vos difficultés et vous orienter en fonction. Ce n’est pas une consultation médicale. C’est un moment d’échange, entre la sage-femme et le couple.
* Les sept autres séances, en petits groupes, permettent de traiter différents sujets :
- Le départ : Petit rappel anatomique. Quand aller à la maternité (qu’est-ce que la poche des eaux, les contractions, etc.). Liste de la maternité : quoi et pourquoi ?
- Le travail : les contractions qui mènent à l’accouchement. Comment bien vivre cette étape, accompagner la venue de votre bébé, petit à petit... Questionnements sur la péridurale et les étapes du travail.
- La naissance : L'arrivée de votre bébé, son accueil dans vos bras : La naissance voie basse et voie haute (césarienne).
- Suites de naissance : que se passe-t-il en service de suite de couche après l’accouchement ? Qu’est-ce que le test de Guthrie, l’ictère, pourquoi donner des vitamines à mon bébé….
- L’allaitement maternel : pour que l’allaitement devienne un véritable moment de plaisir et de partage.
- Le retour à la maison : la sortie de la maternité avec ce petit être à choyer : les besoins du bébé, le maternage, la parentalité. Et quelques conseils pratiques (contraception, coliques, etc.)
- Portage : une séance est entièrement dédiée aux portes-bébés. Explications sur les portes-bébés physiologiques ou non physiologiques. Initiation au portage avec sling, mei tai, écharpes, préformés…
- Positionnements : une séance avec le coparent ou l'accompagnant de salle de naissance, peut être réalisé afin de vous familiariser avec le materiel que vous pourrez utiliser le jour J, de vous montrer quelques positions intéressantes pour l'évolution de votre travail.
Sophrologie
Plusieurs séances de sophrologie pourront vous êtes proposées en fonction de vos besoins : travail sans péridural, confiance en soi, respiration...
Monitoring de fin de grossesse
Un monitoring est un appareil muni de deux capteurs (ultrasons et capteur de pression), inoffensif pour votre bébé, qui permet d’enregistrer le rythme cardiaque du foetus, et les contractions de l’utérus. Il est conseillé de réaliser un à deux monitorings dans le dernier mois de grossesse, afin de refaire le point sur vos maux, l’évolution de la grossesse, la santé de votre bébé. Ces consultations ne nécessitent pas de prescription médicale.
Ces deux monitorings pourront être réalisé au cabinet sur rendez-vous, et sont pris en charge à 100% par la sécurité sociale, sans avance de frais.
Surveillance de grossesse à domicile
Dans certains cas, il peut vous être prescrit une surveillance à domicile. Sur prescription médicale, et après évaluation de la situation, la sage femme peut venir à votre domicile régulièrement - jusqu’à plusieurs fois par semaine - pour réaliser l'enregistrement du coeur du bébé.
Ces visites sont prises en charge à 100% par la sécurité sociale sans avance de frais.
Je me déplace à Saint-Raphaël (dont Agay), Fréjus, Puget-sur-Argens.