Suivi gynécologique, Frottis de dépistage
La sage femme peut assurer le suivi gynécologique régulier de toutes femmes, prescrire une contraception (et poser DIU et implants), réaliser les frottis et examen des seins, et prescrire les examens complémentaires nécessaires.
Mon but est que vous vous sentiez en confiance, à l'aise pour échanger et questionner, et que vous preniez vos décisions en connaissance de cause (choix contraceptif notamment). Ma table d'examen n'a pas d'étrier et je fais attention à respecter votre intimité. Il est possible de ne pas vous examiner, sauf si c'est votre souhait.
les consultations durent environ 30 minutes, où nous abordons le sujet de votre choix, avec réalisation si nécessaire des examens : pose de stérilet, frottis de dépistage du cancer du col, etc. Il peut être intéressant de débuter par une consultation simple avant tout acte gynécologique, pour échanger ensemble avant de reprogrammer un second rendez-vous d'examen.
Prescription et suivi de la contraception
Nous pourrons discuter ensemble de toutes les méthodes contraceptives existantes pour vous aider à mieux trouver celles qui vous correspond.
Une contraception peut varier au cours de la vie d'une femme et il existe une multitude de possibilités. Pour la pose de dispositifs intra-utérins (stérilets) ou d'implants, une première consultation est proposée pour discuter, expliquer et prescrire en fonction de votre choix et de vos antécédents.
Les sages femmes peuvent prescrire et réaliser le suivi quelque soit la contraception, et poser/retirer des dispositifs intra-utérins, et implants sous cutanés.
Consultation préconceptionnelle
Des votre projet de grossesse, une consultation permettra de discuter ensemble de vos questionnements, vos attentes, de faire un bilan médical pour voir si tout va bien. Cela a aussi un but de prévention : vous informer des précautions à prendre avant et pendant une grossesse (alcool, toxoplasmose...), vous prescrire quelques vitamines importantes pour débuter au mieux votre projet.
Rééducation du périnée
Toute femme, peu importe son âge, peut consulter pour une rééducation du périnée.
Si vous avez des fuites urinaires par exemple, (avec une prescription médicale si plus de 3 ans après un accouchement), vous pourrez même des années après votre accouchement, obtenir une prise en charge de la sécurité sociale pour réaliser ces séances.